Dans cet article, nous allons revenir sur les différents types d’imprimantes 3D grand public disponibles sur le marché, laquelle correspondra le mieux à vos besoin.
Ce n’est pas un guide d’achat à proprement parlé car ici aucun modèle en particulier ne sera conseillé, seulement la technologie la plus adapté selon l’usage, les modèles présentés dans cet article seront la pour l’exemple.
Les deux principales technologies accessibles au grand public sont :
- Les imprimantes 3D FDM, ce sont les imprimantes à dépôt de filament plastique.
- Les imprimantes 3D DLP LCD, ce sont les imprimantes à résine liquide.
Les imprimantes 3D FDM
Cette technique consiste à faire fondre un filament de thermoplastique à travers une buse (ou extrudeur) chauffée à une température variant entre 160 et 400 °C suivant la température de plasticité du polymère.
Le principale avantage de ce type d’imprimantes est la variété de matériaux imprimable, le principale et le plus facile à utilisé étant le PLA, mais on peut aussi imprimer de l’ABS, PETG, Nylon, Carbone et même des filaments flexibles ou chargé en bois.
Pour le PLA n’importe qu’elle machine vous donnera satisfaction. Pour des filaments plus techniques il peut être nécessaire d’avoir une imprimante en « caisson ». Il est tout à fait possible de mettre n’importe qu’elle imprimante dans un caisson dans la mesure ou vous êtes un peu bricoleur, dans la plupart des cas il faudra délocaliser l’électronique afin d’éviter toutes surchauffes.
On utilisera ces imprimantes 3D pour tout types d’usages, aussi bien de la décoration, cosplay, prototypage, pièces mécaniques… Les imprimantes FDM permettent des impressions de grandes tailles suivant le modèle d’imprimante 3D. La plupart des imprimantes 3D grand public disposent de plateaux allant de 20cmX20cm à 35cmX35cm.
Le principale défaut de cette technologie est l’aspect des couches d’impression, si vous voulez faire de la figurine ou des pièces ultra détaillées de petites tailles il vaudra mieux se diriger vers une imprimante 3D résine.
Si vous voulez un aspect bien lisse pour peindre votre impression par exemple il faudra passer par la case post-traitement. (Ponçage, mastic…) Des étapes indispensables pour le cosplay par exemple.
Les imprimantes 3D résine
Ici on ne fait pas fondre de matière mais c’est directement la résine liquide qui sera solidifiée couche par couche grâce à la projection UV d’un écran LCD.
Le plateau va venir plonger dans la résine à la limite de l’écran qui va projeter la couche à imprimer sur le plateau. Ces imprimante vont permettre une qualité d’impression nettement supérieur aux FDM.
On peut imprimer de la résine classique mais fragile qui servira plutôt à faire de la décoration ou figurine, mais aussi de la résine flexible ou à haute résistance mécaniques. Cependant la résine coûte plus chez que le filament.
Elle impose aussi plus de précautions due à sa toxicité. Il faut savoir aussi que une fois l’impression finie, un nettoyage (souvent à base d’alcool) et une polymérisation au UV de la pièce sera nécessaire. Il existe pour ça des machines appelées « Wash and Cure » .
exemple d’une pièce imprimée en résine
La résine peut très bien venir en complément d’une imprimante filament.
Notamment dans le cosplay ou certaines pièces détaillées auront un bien meilleur rendu en résine qu’en filament, Avec pour exemple les pierre d’infinité d’un gants d’Iron Man.
Pour conclure, Il n’y a pas de mauvais type de machine. Avant de choisir un modèle précis d’imprimante 3D soyez surtout bien sûr de la technologie la plus adaptée à vos besoins.